Ressources anti spam et spyware gratuites

Email HTML

Pourquoi ne pas utiliser des emails en HTML

  • Les emails en HTML peuvent fournir des statistiques aux spammers ou vendeurs en accédant à des images sur leurs serveurs et en utilisant les cookies pour vous identifier. Les spammers vont employer des emails en HTML pour confirmer votre addresse dans leurs campagnes d'envoi à l'aveugle.

  • Les emails en HTML peuvent avoir des composantes malicieuses en javascript/vbscript/activeX/java qui seront automatiquement exécutées lors de leurs visionnement ou en cliquant sur un lien.

  • L'envoi de emails en HTML gaspillent considérablement la bande passante en comparaison aux emails en texte, avec leurs dédoublement du contenu en HTML et texte pour chaque message, et gaspillent l'espace disque des petits outils électroniques comme les PDA ou les téléphones mobiles.

  • Le html dans les emails n'est pas un standard et n'est pas encore supporté par plusieurs lecteurs email. Plusieurs départements de support technique chez beaucoup de compagnies n'acceptent encore que les email en mode texte dans leur système d'attente et de traitement.

  • Les emails HTML contiennent du code compliqué et redondant qui complexifie les fonctions d'archivage et de recherche, ce qui reduit leur accessibilité et utilité. Le contenu dédoublé (texte et html) rends aussi la recherche plus ardue.

  • Ils peuvent effectuer une connection internet s'ils contiennent des éléments hébergés sur des serveurs à distances, comme des images. Il pourrait être facheux que Outlook, dans un laptop sans fil, téléphone par lui-même à votre fournisseur internet lors d'un voyage à Singapour, à 4$ la minute pour l'interurbain, alors que n'y portez pas attention.

  • Les emails en HTML sont plus lents à afficher dans les vieux ordinateurs et autres outils moin puissants comme les téléphones mobiles et les PDAs.

  • La majorité des gens qui essaient de personaliser leurs messages en HTML vont choisir des combinaisons de couleur effroyables et nous donneront à tous un mal de tête après une longue journée de travail. Soyont francs, très peu de gens ont des talents graphiques, mais beaucoup croit en avoir et nous font ainsi subir leurs délusions ;-)

  • La majorité des gens qui envoient des emails formattés en HTML ne connaissent pas assez les types de formats de fichier appropriés pour les images et risquent de créer des messages extrêmement lourds, surtouts s'ils sont dotés d'une connection haute vitesse et qu'ils ne s'en rendent pas compte. J'ai déjà vu un email contenant une image de fond qui faisait 4 mo, ce qui le rendait complétement illisible.

  • Le HTML est utilisé principalement par les spammers et les vendeurs et sont souvent filtrés automatiquement dans la poubelle, surtout depuis l'emploi de filtres bayesiens dans les dernières versions de Outlook et Thunderbird. Vous risquez d'être également filtré de la sorte.

  • L'envoi de email en HTML impose une apparence du texte qui pourrait aller à l'encontre des préférences personelles de l'utilisateur au niveau de la taille et de la couleur. De plus, vous risquez de choisir une police de caractère qui n'est pas présente dans le système du receveur et votre message pourrait ne pas s'afficher selon vos intentions. Le renvoi d'un tel message à quelqu'un d'autre pourrait aussi reformater le message et le rendre illisible.

  • Le HTML est refusé dans la plupart des mailing lists et des groupes de nouvelles Usenet parce qu'impossible à gérer.

  • Les citations de texte sont plus claires avec du texte simple, et la plupart des lecteurs email peuvent identifier le symbole standard > et l'interpréter comme ils le veulent (Thunderbird va créer de belles lignes verticales). Les tables HTML, par contre, peuvent rendre les citations carrément impossible.

  • Les gens qui lisent leurs emails avec des outils technologiques alternatifs comme les téléphones mobiles, les terminaux ou les PDAs pourraient rencontrer beaucoup de problèmes avec la largeur fixe d'un email en HTML, ou s'il contient des images trop larges, etc.

  • Les spammers emploient des trucs malicieux en HTML pour camoufler certains mots qui vont surement être repérés comme étant un signe de spam de façon à éviter les filtres automatiques, par exemple, un mot comme Casino devient "Casi<!-- test -->no" au niveau du code. Il vaut mieux tout simplement jeter les emails HTML automatiquement dans la poubelle, ce que beaucoup de monde font déjà.

  • Cetaines personnes impriment leur emails, pour eux-mêmes ou leur patron, et les emails en HTML vont gaspiller beaucoup plus d'encre avec leur formattage spécial, ce qui est peu écologique.

  • Le code HTML généré par une application email peut ne pas être standard ou même fonctionel pour des utilisateurs, même ceux qui supportent le HTML. Les services email sur le web comme hotmail ou yahoo! vont souvent avoir de la difficulté à afficher correctement un email HTML mal programmé, au point ou le email peut carrément rendre la navigatio du service complètement disfonctionnelle.

  • Dans un email en mode texte, ce que vous voyez reflète exactement ce que vous allez envoyer, il n'y a pas de risque d'y insérer un attachement caché, alors qu'un email en mode HTML pourrait insérer des informations personelles sans votre connaissance (nom, addresse, etc) comme les documents Word.

  • Un message en mode texte est plus facile à lire pour les gens avec des handicaps visuels ou des gens qui emploient des programmes de lecture audio.

Les emails en mode texte existent depuis très longtemps et ont fait leurs preuves au niveau de la sécurité informatique, ils sont rapides, efficaces et prévisibles, ce qui en fait un standard par défaut.

 
Copyright © 2006-2018 Freeantispam.org - Tous droits réservés | Politique de confidentialité
Logiciels anti spam et anti spyware gratuits - FreeAntiSpam.org